Avertissement: lire la dernière lettre de cette nouvelle vous dévoilera mon impression sur cette démo.Bonne nouvelle pour ceux qui attendent impatiemment ce jeu, une démo est sortie mercredi vers 23h30 sur Steam.
Mauvaise nouvelle pour tous, ce jeu est une vrai sous-merde sans intérêt réalisé par Rebellion, les mêmes profanateurs qui ont créé l'infâme Rogue Warrior.
Vous vous demandez peut-être pourquoi diantre suis-je aussi mauvaise
langue plume envers ce pauvre petit studio bâtissant des étrons à la chaîne dont le dernier bon jeu remonte à environ 10 ans, soit le premier et excellent AVP?
L'image qui tue... Premièrement, cette démo n'est que multijoueur et limité à DX9(veuillez raquer pour voir si DX11 fonctionne). Bah, le multi est toujours ce qu'il y a de mieux me direz-vous, mais ici il ne s'agit que de bancal deathmatch classique FFA à huit joueurs maximum, et minimum. Vous verrez donc l'hérésie telle que des aliens tuants d'autres aliens, et ainsi de suite! Mais attendez, le pire est que pour jouer, vous devrez impérativement passer par un uber matchmaking bugué à l'os fonctionnant sans serveur dédié. Oui, sans serveur dédié, comme sur console quoi...
Ici donc, lag, déconnexion dû à l'host quittant la partie, attente interminable pour démarrer une partie, choix de la race impossible durant le jeu mais dans le lobbie, limitation du nombre de joueurs datant du siècle dernier et en Mega-Bonux, le micro activé en permanence de vos co-martyrs grésillant et vous donnant l'écho de leurs haut-parleurs qu'on ne peut muter!
Votre unique option, amusez vous bien... Oui mais au moins on peut essayer le gameplay, mais non, pas vraiment, car ici il s'agit d'un jeu
pour assisté tout droit sorti de l'enfer des consoles. Ainsi, l'alien garde ça visé presque tout seul sur sa proie, a un auto-jump de surface en surface et une portée de cinq mètres, le predator a aussi son auto-jump et peut-être invisible à volonté et le marine a, heu, des piles finies dans sa lampe... La maniabilité est donc un vrai calvaire pour un joueur le moindrement expérimenté qui aime garder le contrôle sur ses actions. Ha, j'oubliais, le predator, l'alien et peut-être le marine (pas eu l'occasion) peuvent tous faire un auto backstabe (donc de dos) à une trop grosse distance, encore cinq mètres, de leur victime en appuyant sur une seule touche. Ceci déclenche ainsi une animation skilleless de cinq longues et chiantes secondes durant lesquelles un autre joueur aura le temps de vous faire le même coup. Néanmoins, cela peut donner quelques moments cocasses durant lesquels les auto-frags s'enchainent à la queue leu leu tel un bordel pas très hétéro... Notez aussi que cette animation ne peut être arrêtée. Vous ne pourrez donc pas sauver vos co-équipier dans un potentiel
teamdeathmatch de son exécution.
La lampe torche du dollorama Visuellement, le jeu n'est pas trop moche même si bridé à DX9. Les personnages sont assez bien modèlisés, les textures pas trop dégueux et l'éclairage pas méchant pour de l'UE3 ayant tendance à rendre normalement tout trop flashi. DX11 le rendra-t-il vraiment mieux?... Par contre, au niveau de la physique, le jeu se démarque par un retour en arrière assez inusité soit la disparition des cadavres par le sol dans la seconde suivant votre frag et des animations d'aliens très buguées.
À la terre tu retourneras
Alien en lévitation Il ne s'agit peut-être que d'une démo, mais ce nouveau AVP est une véritable déception pour moi qui suis un fan de la série depuis ses débuts. Celui-ci souffre comme pas un de son portage console et jamais je n'ai eu l'impression de jouer à un vrai jeu fait par des professionnels pour PC. Trop assisté, imprécision des armes, système de matchmaking sans serveur dédié et une palette de mouvement trop limitée sans crouch et lean rend la nouvelle expérience AVP très pauvre au niveau gameplay. Le travail de portage bâclé est tellement évident que la touche de sprint par défaut est le "q"...