Voici quelques Mods pour les possesseurs de Radeon R9 290X & pas X de référence et peut-être compatible avec d'autre carte aussi de référence.
Le tout a été repris de certains membres de plusieurs forums et je vous en fait par ici, avec la traduction , car ils peuvent être très utile. Le but étant de pouvoir utiliser différent AIO ou même Water Block VGA ou autres Air Cooling pour carte vidéo, mais en gardant le Heatsink des VRM et VRam du Cooler stock. Plusieurs personnes se sont plein que Kraken G10 et son ventilateur de 92 mm n'était pas suffisant pour refroidir l'étage d'alimentation lorsque la carte est utilisée pour du Bitcoin mining et lorsque l'on veu overclocker. Une température dans les environs de 112 degrés Celsius étant reporté sur la sonde des VRM plusieurs possesseurs ont essayer de rajouter une panoplie de Heatsink partout sur la carte afin de faire baisser cette température, mais un moyen encore plus facile et prenant que 2 Ports PCI au lieu des 3 Ports occuper par la solution avec le Kraken G10 et il existe plusieurs modifications ou upgrade personnel qui peuvent y être apporté.
Comment garder le VRM/RAM heatsink afin de pouvoir mettre un Water Block (EK VGA Supremacy block) ou Air Cooling (Prolimatech MK-26 ) ou même AIO( Corsair H105)
- Citation :
- Il vous faudra :
1) Kit de tourne vise # 0 à 2
2) Papier d'aluminium
3) Four ou mini four qui peux chauffer jusqu'à 400°F ( je suis pas un expert mais je pense bien qu'ils le pevent tous )
4) Quelques limes à métaux
5) Drill ou Dremel avec plusieurs mèche de préférence jusqu'à 5/32
Attention: Tout ce qui est expliqué ci-dessous, vous fera perdre votre garantie, puisque le Heatsink aura été modifié.
Bon vous pouvez toujours vous essayer en rachetant une autre carte de référence, pour mettre sont cooler sur votre carte défectueuse, ou seulement le cooler via les petites annoncent ect mais rien n'est sûr que sa passera au RMA
1) Voici votre carte et le Cooler de référence. (il peut être différent de sorte que des sticker peuvent avoir été ajouté par le manufacturier)
2) Ont tourne la carte afin que le dos soit face à nos yeux et vous devisez les 12 vises que vous voyez avec le #1 et les 4 petites du centre avec le #0.
3) Ont enlève ensuite le Shroud et dévisse les 6 vises alentour de la carte avec le #2.
4) Finalement, ont enlève le tout doucement, si vous sentez que ses coller, utiliser un séchoir pour réchauffer la carte (le dos) que la pâte thermique ramollisse et les pads. Retirer ensuite la fan, qui est visé avec 3 vises. Faites très attention pour ne pas maganer, ou que des saletés tombes sur les pads thermiques sinon il vous faudra en acheter d'autre (tant qu'à faire achetés en des meilleurs si vous avez à les remplacés).
5) Préchauffer le four à 380°F une fois fait, déposer votre cooler avec les pads thermique pendant 10 minute, dans le même sens que sur la photos, très important. Faites en en sorte de trouver un moyen de faire en sorte que le Heatsink ne touche pas la plaque, puisque nous voulons ici faire fondre la soudure pour séparer le block de cuivre et d'aluminium du Heatsink, utiliser ce que vous avez sous la main ou des boules de papier d'aluminium, peuvent peut-être faire l'affaire.
Si après 10 minutes le block n'a toujours pas tomber, retirer le rapidement du four et utiliser un peu de votre force
. Si cela ne fonctionne pas, refaite la même chose, mais à 390°F et ensuite à 400°F, car les soudure ne fonde pas tous à la même température.
6) Une fois les deux pièce séparer dans le four, voici ce que cela donne. Retirer les du four pour les laisser refroidir. Vous voilà enfin avec votre
7) Une fois les deux pièces séparer dans le four, voici ce que cela donne. Retirer les du four pour les laisser refroidir. Vous voilà enfin avec votre
8 ) Sortez vos limes, ici vous avez à limer l'espace nécessaire afin que la base de votre Cooler ne rentre pas en contact avec le Heatsink, comme sur la deuxième photos pour un waterblock EK ou un Cooler Prolimatech MK-26.
9 ) Prenez maintenant votre Dremel ou votre Drill et de préférence la plus petite mèche qui vous permettra de percer chacun des 4 trou, aller si de chaque côté et augmenter la grosseur de la mèche jusqu'à ce que vous obtenez des trous selon vos besoins. Sur la 3 ieme photos ci-dessous, ce sont pour un Water Block VGA Supremacy, une mèche de 5/32 a été suffisant ici.
10) Voilà l'essentiel est fait, vous pouvez toujours sabler et peinturer de la couleur de votre choix ou encore ajouter des Heatsink dessus votre base et y ajouter une fans 92 mm, pour améliorer encore plus les températures si vous overclocker beaucoup. Voici quelques exemples fait par quelques utilisateurs, le meilleur restant celui ou vous garder le ''shroud'' avec la fans ''Blower'' qui expulse l'air chaud en dehors du boîtier et vous obtenez avec un AIO une combinaison très performante pour refroidir votre monstre.
Enzarch